Essentiel

Pensez à utiliser le clic droit et sélectionner l'option "Show math as" puis "TeX commands" pour voir apparaître sur un nouvel onglet le code $\mathrm{\LaTeX}$ de chaque expression mathématique partout sur le site.

Exemple

Un environnement comme son nom l'indique possède ses propres caractéristiques. C'est en quelque sorte une commande complexe qui agence un ensemble d'instructions pour former un tout cohérent. Par exemple, nous pouvons taper une équation:

\sqrt{x} = 7  \times y^{3k}

L'instruction \sqrt{} est une commande, il y a divers caractères: x, =, 7, y, 3 et k. De plus \times est un symbole, celui de la multiplication. Enfin l'accent ^{} est une commande.

Exemple d'environnement

L'environnement le plus basique est celui que l'on obtient en activant le mode $ \mathrm{\LaTeX} $ avec le symbole du dollar. On obtient un environnement identique avec un double dollar à ceci près qu'il y a un retour à la ligne et un centrage de l'expression. On peut avoir des environnements plus complexes avec des règles propres. Parmi eux, si l'on dispose deux équations que l'on souhaite aligner. Par exemple:

( \sqrt{x} = 7 \times y^{3k} ) 

et

(a + 2x = 4b(b+1)) 

on commence par entrer dans le mode mathématique avec le double dollar et on fait appel à un environnement d'alignement

\begin{align}

Pour indiquer que l'environnement se termine, on tape:

\end{align}

Ce qui donne:

$$ \begin{align} \sqrt{x} & = 7 \times y^{3k} \\ a + 2x & = 4b(b+1) \end{align} $$

Le résultat est le suivant: $$ \begin{align} \sqrt{x} & = 7 \times y^{3k} \\ a + 2x & = 4b(b+1) \end{align} $$ N'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur la formule et disposer du code $\mathrm{\LaTeX}$ (click droit). L'environnement align est pris en compte entre ses deux délimiteurs begin{} ... end{} et c'est la structure de tout environnement sous $\mathrm{\LaTeX}$. Le double antislash au milieu sert à indiquer qu'on revient à la ligne. De plus l'alignement se fait suivant un indicateur qui est le symbole présenté parmi les 10 symboles réservés. Il s'agit d'un séparateur de colonnes, car l'environnement align est en fait une version de array servant à créer des tableaux. Le compilateur voit le système de deux équations comme un tableau à deux lignes et deux colonnes: \[ \begin{array}{|c|c|} \hline \\ \sqrt{x} & = 7 \times y^{3k} \\ \hline \\ a + 2x & = 4b(b+1) \\ \hline \end{array} \] En vérifiant le code de ce tableau on remarquera que l'environnement est arrray. Et c'est l'environnement principal pour les tableaux en mode mathématiques. L'environnement align est une déclinaison et il en existe d'autres, dont voici une petite liste parmi les plus utilisés:

Equation

Celui-ci n'a pas grand intérêt dans notre cas mais nous le présentons car il sert lors de rédactions d'articles pour numéroter ses équations.

\[ \begin{equation} Y=2X+b \end{equation} \]

Multline

Ce dernier est utile lorsque l'équation prend plus de place que la ligne ne peut lui procurer. Auquel cas on partitionne en deux en indiquant par un double antislash l'endroit de la coupe. Sur le site cet environnement a peu d'intérêt vu l'espace réservé par ligne mais pour rédiger des documents de petite taille il devient indispensable.

\[ \begin{multline} a+b+c+d+e+f+i+j+k+l+m+n+o+p+q+r+s+t+u+v+w+x+y+z\\A+B+C+D+E+F+G+H+I+J+K+L+M+N+O+P+Q+R+S \end{multline} \]

Remarque: Dans le cas d'un article pour préciser la largeur de chaque ligne on utilise \framebox suivi de l'option [.65\columnwidth] le nombre 0.65 est un taux signifiant que l'on réduit la largeur de la ligne à 65% de sa taille d'origine. Cette commande ne fonctionne pas avec MathJax.

\[ \begin{multline}
 \framebox[.65\columnwidth]{a+b+c+d+e+f+i+j+k+l+m+n+o+p+q+r+s}\\
 \framebox[.65\columnwidth]{+t+u+v+w+x+y+z}\\
A+B+C+D+E+F+G+H+I+J+K+L+M+N+O+P+Q+R+S
 \end{multline} \]

Align

Nous venons de le présenter, il faut savoir que l'on peut aligner les équation à plusieurs endroits, il suffit de rajouter autant de symboles & que nécessaire. Mais attention à la lisibilité, en général l'alignement est utile autour d'un symbole d'égalité.

\[ \begin{align} X & = YYY & Z & = T \\ 3r+s & = 2t+5 & 4u-1 & = 0 \end{align} \]

Gather

Une variante de align mais pour centrer chaque équation indépendamment des autres.

\[ \begin{gather} X & = Y & Z & = T \\ 3r+s & = 2t+5 & 4u-1 & = 0 \end{gather} \]

Utilisation de délimiteurs

Pour regrouper quelques équations et en faire un système, nous utilisons par convention l'accolade située à gauche des équations à réunir. Puisque nous le voulons à la taille des équations à entourer, nous utilisons l'environnement \left\{ ... \right. La commande servant à fermer l'environnement est \right. car nous ne voulons rien de particulier à droite, mais si nous souhaitons aussi des accolades alors on y ajoutera \right\} et cela est valable pour de nombreux délimiteurs: parenthèses, crochets, accolades, chevrons, flèches. Exemple:

\[ \text{(système de 3 équations)} \left\{ \begin{align} 2x+3y-z & = 1 && \text{Equation 1} \\ x-y+z & = 0 && \text{Equation 2} \\ 3x-y-z & = 1 && \text{Equation 3} \end{align} \right. \]

Remarquez que l'environnement \left\{ ... \right. englobe l'environnement align. On veillera à les refermer dans le bon ordre. De plus il est possible d'obtenir un écart plus grand pour placer un texte plus à droite en effectuant une séparation avec deux symboles entre les équations et le texte.

Remarque importante sur l'écriture avec MathJax

Alors que sur un article édité directement avec un logiciel tel que TeXShop sur Mac ou MikTeK sous Windows il est plus agréable de sauter des lignes (Cela n'est pas interprété par le compilateur sauf si l'on applique deux sauts de ligne consécutifs.), pour afficher ses formules sur la site vous devrez tout rédiger directement car le saut de ligne est pris en compte. Le clic droit sur le système d'équations ci-dessus n'est pas évident à déchiffrer.

Voici son code si nous avions la possibilité d'effectuer quelques séparations, ce qui est fortement recommandé pour une meilleure lisibilité et donc réutilisation ultérieure du code, en général pour tout langage informatique il est essentiel d'aérer son texte:

\[ \begin{align} a & = x \\ b & = y /end{align} \]