Les commandes se reconnaissent par l'action qu'elles générent sur l'expression qui suit. Un symbole n'est rien d'autre qu'une instruction sans action sur la suite. Par exemple le fait de taper \degree fera apparaître le symbole d'unité des angles en degrés. Tandis que l'accent circonflexe est une instruction qui agit sur ce qui suit. Ainsi le fait d'écrire 3^4 donne $3^4$. Le caractère qui suit la commande ^ est modifié. Pour indiquer qu'on veut agir sur un ensemble de caractères, on les isole par des accolades: \3^{2k+1} donnera $3^{2k+1}$.
Pour connaître quelques commandes mathématiques, reportez-vous aux divers PDF proposés dans les pages précédentes. Vous trouverez aussi une aide simplifiée sur la page Wikipedia suivante:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Formules_TeX
De plus, le package AMSmath constitue le deuxième paquet reconnu presque entièrement par MathJax:
ftp://ftp.ams.org/ams/doc/amsmath/amsldoc.pdf
Recherchez et notez sur un cahier les commandes que vous estimez nécessaire à votre niveau de scolarité et ne soyez pas effrayés par le reste, elles viendront en temps voulu.
Enfin, une page internet qui vous permettra de tester directement si votre code $\mathrm{\LaTeX}$ est bon:
http://checkmyworking.com/misc/makebigmaths/