On réunira prochainement ici toutes les commandes présentes dans le livre par chapitre. Si vous trouvez dans les Principes Mathématiques un symbole, un environnement ou toute autre fonction $\LaTeX$ qui vous intéresse alors il vous suffira de vérifier les pages suivantes pour en disposer à votre tour. N'hésitez pas à signaler ce qui manque.

  • Les symboles: Il s'agit précisément des signes nécessitant une commande pour être affichés. Comme \$ ou encore \circ qui affiche le petit cercle utilisé pour exprimer des angles en degré par exemple. Ils n'agissent pas sur ce qui précède ou suit. Un autre exemple: \imath qui donne la lettre 'i' utilisée pour le repère orthonormal.
     
  • Les fonctions: Ce sont toutes les commandes qui appliquent une transformation sur ce qui suit, en général entre accolades. Par exemple: \vec{a} ajoute une flèche sur la lettre 'a'. Elles ne sont pas forcément de cette structure (antislash commande accolades). L'opérateur pour élever à la puissance par exemple se résume à l'accent circonflexe: \$ x^2 \$.
     
  • Les environnements: Il s'agit non plus d'une commande ponctuelle mais comme son nom l'indique d'un écosystème avec ses propres règles. Par exemple, l'environnement le plus basique est fabriqué à partir d'un doublement du symbole \$. En tapant \$\$ f(x)=x+2 \$\$ on obtient une "boîte" indépendante de ce qui la précède et la suit. Elle est centrée et sur une ligne à part. En $\LaTeX$ nous écrivions auparavant $\backslash$begin{displaymath} pour la démarrer et on terminait par $\backslash$end{displaymath}.
    Tous les environnements ont ce type de syntaxe. Ils débutent par un $\backslash$begin{...} et se terminent par $\backslash$end{...}. Ce qui est contenu à l'intérieur obéit aux règles, elles sont en général établies par défaut mais peuvent être modifiées en début d'appel après le $\backslash$begin{...} par des options et des paramètres. Dans le cas de l'expression mathématique isolée sur une ligne on vient de voir que l'environnement s'appelle displaymath et sa simplification en un double dollar \$\$ a été voulu pour des raisons de confort d'écriture.