Livre

Enoncé

Soit $\ell$ une suite arithmétique non stationnaire, de raison $a$ et de premier terme $\ell_0$.

  1. Montrer qu'il existe un terme $\ell_p$ de la suite de même signe que $a$.
     
  2. Quel est le plus petit indice dont le terme $\ell_p$ vérifie la propriété. Raisonner par disjonction des cas.
     
  3. Montrer que pour toute suite arithmétique $u$, le graphe de $u$ (l'ensemble des points $(n;u_n)$ ) appartient à une droite. Déterminer son équation.
     
  4. Combien de suites arithmétiques de premier indice l'entier 0 porte une droite d'équation : $y=mx+\lambda$ ?
     
  5. On dit que deux suites $u$ et $v$ sont de même classe si elles adoptent les mêmes valeurs/ Combien existe-t-il de classes pour l'ensemble des suites de raison 5, dont le premier indice est 0 et de premier terme un entier naturel?
     
  6. Soient $u$ et $v$ deux suites arithmétiques, telles que $u_0=1$ et $v_0=5$ et de raisons respectives $a$ et $b$. On sait qu'elles coïncident pour $n=4$. Donner $a$ en fonction de $b$. Calculer $a$ et $b$ lorsque $u_4$ vaut 9, puis 5, puis 3 et enfin 0.
     

Errata

La question 5 est imprécise, on dit que deux suites sont de même classe si toutes les valeurs de l'une se retrouve dans l'autre. Exemple : la suite $(2 ; 3 ; 4 ; 5 \ldots)$ est incluse dans la suite $(1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 \ldots)$ Il y a donc dans une classe, lorsque celle-ci contient un nombre fini de suites, une suite qui rassemble plus de valeurs que toutes les autres.

Indications

  1. Que signifie l'hypothèse "non stationnaire" sur le nombre $a$? Distinguer 2 cas.
     
  2. Se renseigner sur la fonction "Partie entière".
     
  3. Utiliser deux points du graphe pour trouver d'abord la droite, puis ensuite montrer que le reste du graphe est inclus dans cette droite.
     
  4. Les paramètres $m$ et $\lambda$ sont imposés. Quel est le premier terme? Y'en a-t-il qu'un seul possible? Quel lien entre la raison et le coefficient directeur? Combien de possibilités là encore? Conclure sachant qu'une suite arithmétique peut être caractérisée uniquement à partir de deux paramètres.
     
  5. La suite peut commencer à partir de 0, 1, 2, 3, 4, 5 etc... Comparer les suites avec le premier terme 0 et l'autre avec le premier terme 5.
     
  6. Mettre en équation la définition de suite arithmétique.

Solution

<à suivre>