La plupart des symboles peuvent être tapés directement et sont reconnus par LaTeX mais il en existe 10 qui sont réservés et possèdent un sens particulier:

  1. \   : L'antislash (backslash en anglais) sert à introduire une commande. S'il est suivi d'un mot ou seulement une lettre, l'ensemble est vu comme une fonction ou un symbole. Par exemple: \omega sera interprété en la lettre grecque du même nom $\omega$. La commande \large sera comprise comme étant la commande qui permet un grossissement des caractères. Enfin si le signe est suivi d'une espace, il s'agit d'une commande qui introduit une espace de petite taille. Pour obtenir le symbole il faut taper: \backslash
     
  2. %   : Le symbole désignant un pourcentage sert aux commentaires. Tout ce qui suit sur la ligne n'est pas pris en compte. Il permet de laisser une note dans le code si l'on veut se souvenir d'une chose, ou spécifier notre démarche pour rendre plus lisible notre travail. Pour obtenir le symbole il faut taper: \%
     
  3. ~   : Le tilde désigne une espace insécable, nécessaire lorsqu'on souhaite ne pas séparer deux expressions (lettres, mots, nombres...). Pour obtenir le symbole il faut taper: \~{}
     
  4. {   : l'accolade ouvrante sert à indiquer le début d'un groupe, tout ce qui est à l'intérieur peut être traité comme une seule entité. Si l'on tape u_10 on obtient $u_10$. Le tiret utilisé est une commande pour indiquer qu'on met en indice ce qui suit. Or sans accolades seul le premier caractère qui suit est pris en compte, et donc on lit $u_1$ suivi du nombre 0. Pour signifier le terme d'indice 10 de la suite $u$ il faut mettre entre accolades ce qui nous intéresse, on parle de groupe: u_{10} donnera $u_{10}$. Il est possible que parfois l'accolade soit placée à un endroit sans qu'elle ait d'impact. Par exemple f(x+{2+y}-k) donnera $f(x+{2-y}-k)$ qui s'obtient aussi sans qu'on ait à faire intervenir les accolades. Mais si l'on souhaite faire apparaître l'accolade elle-même il faudra alors taper: \{
     
  5. }   : L'accolade fermante. Pour obtenir le symbole il faut taper: \}
     
  6. \$  : Le symbole du dollar américain sert à désigner une entrée dans un mode mathématique, c'est celui-ci qui indique au navigateur qu'il doit demander au moteur MathJax de lui traduire les expressions situées entre deux symboles. Soit on utilise un seul \$ en début et en fin et alors l'expression tient sur la ligne, soit on double le signe et dans ce cas il y a un passage automatique à la ligne et l'expression est centrée. On appelle ceci un environnement, et il devient obligatoire lorsqu'on veut placer un tableau en général qui peut être un système d'équations, une matrice, un tableau de données etc... Le symbole s'obtient en tapant: l'antislash suivi de \$
     
  7. _   : Le tiret à ne pas confondre avec le signe négatif - qui sert aussi de tiret en étant centré sur la ligne. Le premier sert donc à placer un indice comme on vient de le voir pour le quatrième point. Pour obtenir le symbole il faut taper: \_{}
     
  8. ^   : L'accent circonflexe sert à placer un exposant, sauf s'il est mit directement sur une lettre comme â ou ê. Mais s'il est seul comme dans l'expression x^2 il indique que le caractère qui le suit (ici le nombre 2) doit être mis en exposant pour le caractère qui le précède (ici la variable x). Ainsi on obtient: $x^2$. Il est intéressant de noter la force des accolades dans ce langage et comment les commandes peuvent être combinées entre elles. En effet, le caractère qui précède et celui qui suit peuvent tous deux être des expressions plus compliquées, il suffit pour en rendre compte de les délimiter par des accolades. Dans le cas du caractère qui précède, la tradition veut qu'on affiche des parenthèses pour le distinguer. Par exemple: (2k+1)^{n-2} donnera $(2k+1)^{n-2}$. Pour obtenir le symbole il faut taper: \^{}
     
  9. #   : Le dièse sert de paramètre de macro. Il intervient dans un préambule d'édition lorsqu'on définit de nouvelles commandes pour indiquer au compilateur à son endroit doit figurer une variable. Il n'est pas fondamental d'en connaître pour le moment le fonctionnement. Pour obtenir le symbole il faut taper: \#
     
  10. &   : Le symbole 'and' est utilisé dans les tableaux pour indiquer la position d'une colonne. On pourra se reporter à la page dédiée aux tableaux pour mieux le comprendre. Pour obtenir le symbole il faut taper: \&

Certains de ces symboles sont suivis d'accolades ouvrantes et fermantes pour être affichés tels que \_{} et \^{} et \~{} ceci parce qu'elles permettent de placer une espace. Sans elles, le symbole sera collé au caractère suivant. Ce qui lie ces trois symboles c'est qu'ils représentent à la base des commandes. On parle plus précisément de fonctions de $\mathrm{\LaTeX}$ et elles prennent donc des arguments, c'est-à-dire des variables sur lesquelles elles agissent. Dans l'expression x^{2k+1} la quantité x est un caractère simple, l'accent circonflexe ^ étant seul est vu comme une commande pour MathJax qui recherche la suite. Puisqu'elle est délimitée par des accolades, il met en exposant toute l'expression 2k+1. Ainsi pour le compilateur l'accent est une fonction de $\mathrm{\LaTeX}$ et l'expression 2k+1 la variable (on parle d'argument pour généraliser) sur laquelle elle doit agir.